Programmer le Gramophone

Dans ce court tutoriel, nous montrons comment programmer le Gramophone avec le Faust Web IDE et le Faust Playground.

Avec le Faust Web IDE

Avant de débuter ce tutoriel, il est recommandé de lire la page sur le Faust Web IDE.

Prenons un programme Faust très simple qui produit une onde en dent de scie :

import("stdfaust.lib");
freq = 440;
process = os.sawtooth(freq);

Clique sur le bouton "Éditer/exécuter le programme" pour ouvrir le programme ci-dessus dans le Faust Web IDE. Il peut alors être exécuté directement dans le navigateur web en suivant la procédure indiquée ici.

Pour charger ce programme sur le Gramophone, il suffit de cliquer dans un premier temps sur le bouton "Gramo" dans l'IDE :

Cela lance la "fabrication" du programme et après une quinzaine de secondes, il devrait être automatiquement téléchargé sur ton ordinateur sous la forme d'un fichier appelé binary.zip. Si le téléchargement ne se lance pas, il est possible que ce dernier soit bloqué par ton navigateur web.

Une fois que binary.zip est téléchargé, connecte le Gramophone à ton ordinateur puis lance l'application GramoLoader. Assure-toi que ton Gramophone est en "mode programmation" (l'interrupteur de mise en route du Gramophone doit-être placé à gauche). Ensuite, sélectionne le fichier binary.zip sur l'ordinateur en cliquant sur le bouton "Sélectionner un fichier" :

Le programme devrait alors être envoyé sur le Gramophone. Cette opération prend généralement une quinzaine de secondes.

Si tout s'est bien passé, le Gramophone devrait être prêt à exécuter le programme. Pour cela, il suffit de mettre le Gramophone en "mode neutre" en plaçant l'interrupteur de démarrage à droite et en pressant ensuite brièvement la mollette de sélection des programmes Faust une fois. Un son correspondant à l'onde en dent de scie implémentée lors de l'étape précédente devrait alors être émis. Le volume du son produit peut être contrôlé avec le potentiomètre de contrôle du volume du Gramophone.

Pour modifier le programme, il suffit de changer le code dans le Faust Web IDE et de rappuyer sur le bouton "Gramo" : rien d'autre à faire, l'application GramoLoader se charge de tout !

Comme le programme Faust présenté au début de cette section ne contient aucun paramètre, il n'est actuellement pas possible d’interagir avec ce dernier. Pour apprendre à contrôler un programme Faust avec le Gramophone, tu peux maintenant lire le scenario : Hello World : mon premier programme pour Gramophone.

Une fois installé sur le Gramophone, le programme peut être également utilisé en mode batterie.